top of page
  • Une fille comme elle ; Marc Levy

une-fille-comme-elle-1059329.jpg
marc-levy-5963.jpg

Résumé :

New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

coeur.png
coeur gris.png
coeur.png
coeur.png
coeur gris.png

Ce livre raconte l’histoire toute simple, de gens tout à fait normaux, qui vivent une vie absolument banale, jusqu’à ce qu’un incident dérègle tout. Le vrai visage des habitants de l’immeuble est alors révélé et l’intrigue se met doucement en place. C’est une mignonne comédie new yorkaise avec une touche indienne.

​

L’intrigue est assez simple, il n’y a pas tellement de suspens et on devine assez vite ce qui va arriver. L’originalité vient uniquement des personnages indiens, Sanji, Deepak et sa femme, qui se révèlent être des personnes tout à fait charmantes, avec une morale et des valeurs, mais aussi un certain caractère rebelle qui les rend attachants. Leur passé à tous les trois est bouleversant et triste mais la manière dont ils ont agis pour changer leur destin est juste géniale et parfaite.

​

En ce qui concerne les autres personnages, on a assez peu de détails concernant leur vie, et on a du mal à s’y attacher. Même Chloé, qui pourtant parait charmante, et malgré que l’auteur nous ait raconté sa terrible histoire, je n’ai pas réussi à l’apprécier plus que ça. Je trouve que l’on passe trop en surface de sa personnalité.

​

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’ascenseur un peu vieux, où une personne est chargée de le faire monter et descendre, au gré des habitants de l’immeuble. J’ai trouvé cela original et le fait que Deepak y soit autant attaché a rendu le récit plus émouvant.

​

C’est un bon roman mais disons que je le qualifierais de « sans plus ». Il reste simple et assez lisse. Il manque un peu d’action, de rebondissement, d’un peu de peps quoi, car sinon il est plutôt plat. Je dirais que c’est roman sympa pour une lecture d’été, quand on ne veut pas se prendre la tête avec des histoires trop complexes.

​

C’est seulement le deuxième ou troisième roman de Marc Levy que je lisais, et pour le coup c’est celui que j’ai le moins apprécié, sauf peut-être pour la couverture, qui je dois l’avouer est superbe. A vous maintenant de vous faire votre propre avis.

​

Bonnes lectures !

bottom of page