top of page
  • Quatre filles et un jean, tome 1 ; Ann Brashares  

Résumé :

Ma première s’appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu’elle aime, elle se montre parfois d’une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père… Ma deuxième s’appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s’habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c’est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie… Ma troisième s’appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l’obtient. Surtout s’il s’agit d’un garçon. Au risque d’aller trop loin… Ma quatrième s’appelle Lena. Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d’écouter ce que lui dit son cœur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus… Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d’un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent…

J’ai réellement adoré ce bouquin !! Je ne m’attendais vraiment pas à ça en ouvrant ce premier tome. Je croyais tomber sur un roman ado qui parle d’amitié et d’amour de façon légère et un peu niaise. Mais loin d’être comme ça, j’ai trouvé ce roman plutôt profond et fort en sentiments.

​

On rencontre donc les quatre filles, Bridget, Lena, Carmen et Tibby, toutes très différentes et pourtant réunies par une amitié tellement forte qu’elles ne s’imaginent pas pouvoir se séparer le temps d’un été. Et pourtant c’est exactement ce qui va leur arriver, elles vont toutes partir à un endroit différent. J’ai bien aimé le fait d’avoir les points de vue d’une seule fille à la fois, cela donnait vraiment du rythme au roman et permettait d’entretenir un certain suspense sur ce qui allait arriver aux filles.

​

Ce qui leur arrive peut paraître un peu niais au départ, premiers amours, crises de nerfs, mais les sentiments  amenés par l’auteure sont vrais et sincères et on souffre autant qu’on rit avec nos quatre amies. J’ai trouvé que l’auteure réussissait à la perfection à nous montrer comment grandir n’est pas toujours facile pour tout le monde, elle reflète à merveilles les pensées et sentiments que j’ai pu moi-même ressentir à l’époque de l’adolescence.

​

Les quatre filles m’ont toutes touché, de façon différente, mais j’ai particulièrement bien aimé l’histoire de Tibby, qui, malgré sa tristesse, reste belle et va marquer Tibby à jamais. Toutes les filles vont vivre des choses qui vont les changer à jamais, et qui vont faire d’elles ce qu’elles sont devenues.

​

J’ai beaucoup aimé comment les filles, grâce à leurs mères, sont devenues amies depuis qu’elles sont bébés. C’est dommage que leurs mères à chacune ne soient plus vraiment amies. J’ai trouvé que ça manquait un peu de secret de famille mais cela reste un très bon livre.

​

J’ai hâte de lire la suite et de savoir ce qui va arriver à nos amies. Je recommande vivement ce livre jeunesse à toute personne voulant se détendre avec un roman feel-good et qui donne le sourire et la nostalgie des années ado.

​

Bonne lecture à tous !

  • Quatre filles et un jean, tome 2 : Le Deuxième Eté ; Ann Brashares

coeur.png
coeur gris.png
coeur.png
coeur.png
coeur.png
quatre-filles-et-un-jean---le-deuxieme-e
ann-brashares-92800.jpg

Résumé :

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s’apprêtent à ressortir le Jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l’été s’annonce cependant bien différent… Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspectives… Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décile de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n’est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l’expérience de la vie et l’affronter avec courage, humour et détermination.

A nouveau, me voilà séduite par ce tome deux de la saga. Un nouvel été est passé et les quatre filles ont à nouveau vécu des choses qui les ont bouleversé et changé leur vie. Leur amitié est encore plus forte qu’auparavant, grâce au jean qui leur permet de rester connecter même quand elles sont loin les unes des autres. La promesse des retrouvailles à la rentrée empêche les filles de se sentir seules et ne pas profiter de l’été.

​

Le rythme et l’histoire ne s’essoufflent pas du tout, on est toujours captivé et pressé de savoir ce qui va arriver à telle ou telle fille. Les émotions sont toujours aussi fortes et je dois dire que j’ai versé quelques larmes pendant ma lecture. Le style de l’auteure est identique au premier, simple et facile à lire, dédié à un public jeune. Ce que j’aime dans ce livre c’est que tout n’est pas rose pour les filles, il leur arrive des trucs assez moches et malgré tout elles se relèvent et bravent ensemble les difficultés de la vie.

​

J’ai adoré Bridget dans ce tome-ci car la manière dont elle se prend en main est super et elle le fait avec une énergie nouvelle qui la rend vraiment attachante, même si toutes les filles le sont, sauf peut-être Carmen qui est drôlement agaçante. Je ne comprends pas trop sa manière de réagir et je la trouve presque méchante parfois.

​

Ce que je peux reprocher à ce livre c’est qu’on reprend le texte presque 1 an après et qu’on ne nous met pas vraiment au courant de ce qui a pu se passer durant cette année de cours. Du coup, à certains moments on est un peu surpris de ne pas voir tel ou tel personnage, ou d’apprendre certaines choses plus par déduction que parce que l’auteure les mentionnent.

​

Enfin bref, encore un bon tome plein de surprises et un vrai plaisir à lire. Je suis assez pressée de lire le troisième tome, sachant qu’il est déjà dans ma PAL, ainsi que le quatrième tome.

​

A bientôt pour de nouvelles chroniques !

bottom of page