top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre empreint de cruauté, de rage et de sauvagerie. On découvre un monde glacial et sans cœur qui n’épargne rien n’y personne. Pour survivre dans un tel monde, il faut être plus brutal et féroce que ses adversaires et c’est ce que va devenir Croc-Blanc : une bête sauvage.

​

Le début du livre est assez long, il traîne en longueur et n’est pas vraiment intéressant même si il a un réel intérêt pour la suite de l’histoire. La suite s’enchaîne assez facilement malgré quelques petits passages un peu mous par-ci par-là.

​

C’est un livre très dur car on s’attache vite à « bébé » Croc-Blanc, quand il découvre le monde, quand il est encore innocent et ne connaît rien à la méchanceté des hommes et des autres animaux. Puis d’un coup, le lecteur ainsi que Croc-Blanc, se retrouvent piégés dans la dure réalité des hommes et on est vraiment triste et choqué de voir les conditions de vie du jeune loup.

​

On se rend compte avec ce roman avec quel facilité l’Homme arrive à modeler chaque chose comme il veut et à se faire obéir avec divers moyen plus horribles les uns des autres. On voit aussi à quel point il pense être tout puissant et dominer la nature et le monde sauvage.

​

C’est seulement à la fin du roman que l’histoire devient un peu plus joyeuse et tendre et qu’on en vient même à rire à certains passages.

​

Je suis contente de l’avoir lu car une sorte de classique tout de même. C’est vrai que je n’ai pas énormément apprécié ma lecture du fait de la cruauté présente dans presque tout le livre.

​

Bonne lecture !

Résumé :

Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu’il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d’eux, il connaît la chaleur du feu de camp mais aussi le goût du sang. Racheté par un blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauvera de cet enfer et Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

  • Croc-Blanc ; Jack London

bottom of page