top of page
  • Ensemble c'est tout ; Anna Gavalda

ensemble-c-est-tout-45446.jpg
anna-gavalda-82063.jpg

Résumé :

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

coeur.png
coeur.png
coeur.png
coeur.png
coeur.png

Et hop premier coup de cœur de l’année 2019 ! Cette histoire est juste magique ! J’ai adoré du début à la fin. C’est simple : une fois commencé je ne l’ai plus lâché jusqu’à la dernière page. Et pourtant, je n’étais pas super enthousiaste en le commençant. Comme c’est un contemporain et que j’en lis assez peu, j’avais peur d’être déçue à nouveau. Mais au final quelle bonne surprise j’ai eu !

​

C’est une histoire tout simple, rien d’original, rien d’extraordinaire, des personnages tous simples mais l’ensemble est le contraire de simple, c’est incroyable de poésie et de tendresse. Chaque mot, chaque phrase, est une délicieuse caresse de bonheur.  Alors oui il y a des moments tristes et durs, où les personnages prennent une claque de la vie, et dans ces moments-là, j’ai été triste pour eux et avec eux.

​

C’est l’histoire d’une rencontre, improbable, de gens totalement différents, de par leur caractère, leur façon de vivre, leur milieu social, et pourtant, ensemble, ils forment un trio/quatuor de choc. Ensemble, ils sont heureux. Je ne sais pas comment expliquer pourquoi j’ai autant aimé ce livre. Je souriais bêtement tout le long de ma lecture, inexplicablement.

​

Je me suis attachée à TOUS les personnages. J’étais triste de les quitter en refermant le livre. J’ai vraiment développé une véritable tendresse pour eux. L’auteur, par un petit miracle a réussi à faire en sorte que ses personnages nous deviennent familiers, comme si c’étaient aussi nos amis. La plume de l’auteure est claire, juste, facile à comprendre et poétique.

​

En bref, vous l’aurez compris : j’ai Adoré ma lecture. Je vous le conseille à mille pour cent, que vous soyez familier ou non du style contemporain, c’est une petite pépite à ne pas louper. Je vais donc essayer de me procurer les autres livres d’Anna Gavalda, afin de voir s’ils sont aussi bons que celui-ci et s’ils peuvent me faire autant de bien.

​

Je vous souhaite de bonnes lectures et à bientôt.

bottom of page