top of page

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Un bon début de saga avec ce premier tome. L’intrigue tient debout et est cohérente malgré le fait qu’on tombe assez rapidement dans le cliché. Explications : le personnage principal, Ever, est une fille anciennement super populaire au lycée, qui est devenue totalement transparente et fait partie des « exclus » du bahut depuis qu’un drame lui est tombé dessus. Puis, un mec super beau, ténébreux, et mystérieux arrive, Damen, il pourrait avoir toutes les filles à ses pieds mais non, il l’a choisie ELLE. Vous voyez le genre ?

​

Bon mis à part ça, l’histoire est assez sympa et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une histoire de vampires et de loups garous. On a affaire à d’autres êtres mystérieux appelés les immortels. Vies antérieures, réincarnation, immortalité, mondes parallèles, autant de concepts que j’ai beaucoup appréciés et qui sont à approfondir dans les prochains tomes.

​

L’écriture d’Alyson Noël est fluide et assez simple, ce qui en fait un livre relativement rapide à lire. Il n’y a rien de trop complexe à comprendre dans ce tome-ci, on ne se prend donc pas la tête à réfléchir pendant notre lecture. C’est plutôt agréable, c’est un livre qu’on peut lire entre deux lectures plus compliquées.

​

Je n’ai pas trop aimé les deux meilleurs amis d’Ever : Haven est vraiment horrible et je ne comprends pas comment elle peut se dire amie avec Ever. Elle en est malade de jalousie ! Elle la déteste tout au fond d’elle. En plus Ever ne réagit pas plus que ça à toutes les méchancetés et les coups de gueule de Haven, alors qu’elle mériterait une bonne leçon, si vous voulez mon avis. Mike quant à lui est un cliché à lui tout seul : c’est le meilleur ami gay gentil et rigolo. On n’en sait pas plus sur lui.

​

Et pour parler un peu de Damen… Bah comme je vous l’ai déjà dit c’est lui aussi le gars typique des romans pour ados : beau et ténébreux. Je le trouve un peu méchant parfois, de ne rien dire à Ever et de ne pas l’aider lorsqu’elle est en danger. D’ailleurs son histoire avec Ever se fait très rapidement, ils ne se tournent autour que très peu de temps alors que c’est ça le plus intéressent je trouve dans une romance. Les scènes romantiques sont très bien écrites et adorables, on ressent vraiment l’attirance et l’amour qu’a Damen pour Ever.

​

Je pense continuer à lire les prochains tomes car j’ai apprécié de nombreuses idées dans ce livre, et j’aimerais en savoir plus, notamment sur Damen et ses étranges pouvoirs. C’est un bon roman très facile à lire, je le conseille donc à partir de 12-13 ans. Au-dessus de 18 ans je pense que ce livre vous paraîtra un peu niais mais toujours bien.

​

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Résumé :

Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchants. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre… Jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste.

Damen est mystérieux et d’une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. Damen n’est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu’elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui.

Résumé : 

La vie souriait enfin à Ever. Après six siècles d'attente, Damen et elle étaient désormais réunis. Mais un jour celui-ci ne la regarde plus. Pourquoi semble-t-il avoir tout oublié de ce qu'ils étaient? L'arrivée au lycée de Roman, un étrange étudiant que tous semblent apprécier, aurait-elle un lien avec ce cruel changement?

Prête à tout pour sauver son amour, Ever explore son nouveau monde, l'été perpétuel. Elle y découvre le secret de Damen - une sombre histoire qu'il espérait lui cacher. Elle apprend aussi l'existence d'un mystérieux portail qui apparaît au moment de la lune bleue et permet de circuler à travers le temps.

Or la lune bleue approche... Ever doit alors faire face à un choix déchirant : revenir dans le passé pour ramener sa famille à la vie, ou rester dans le présent et sauver Damen.

  • Eternels, Tome 1 : Evermore ; Alyson Noël

  • Eternels, tome 2 : Lune bleue ; Alyson Noël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une suite convenable pour la série des Eternels. On retrouve Ever et Damen, nos deux âmes-sœurs et un nouvel individu, Roman. Tout le monde se met à l’adorer, seule Ever s’en méfie et ne semble pas attirée par lui. On comprend alors tout de suite qui sera le « méchant » de ce tome-ci, pas vraiment de surprise de ce côté-là.

​

Ever se retrouve donc assez seule et on l’auteure nous le fait bien sentir. Elle se sent perdue, les autres lui tournent le dos et elle se refuse à aller voir la seule personne qui pourrait l’aider. Encore une fois l’histoire est hyper centrée sur Ever et ses malheurs et j’ai trouvé ça un peu lourd à la longue. D’accord elle est l’héroïne de la série mais tout de même le livre pourrait tourner autour d’autre chose que son nombril.

​

Une partie intéressante du livre est le moment où on en apprend un peu plus sur les immortels, leur naissance, leurs pouvoirs, et sur le passé mystérieux de Damen. On comprend aussi un peu plus ce qui lie Damen et Ever et c’est assez romantique, surtout quand Damen raconte les vies antérieures de Ever.

​

Quand enfin Ever décide de ne plus se lamenter (OUF) et de se prendre en main, l’histoire s’accélère, Damen est en grand danger mais Ever a le choix entre le sauver ou revenir dans le passé pour sauver sa famille. Personnellement, j’ai apprécié la décision qu’elle a prise, car je la trouve un peu moins nunuche qu’avant du coup.

​

En ce qui concerne la fin et la « terrible » malédiction qui s’abat sur Ever et Damen, j’ai trouvé ça… Ridicule ! Je suis désolée mais j’ai vraiment trouvé cela enfantin et surtout  je ne considère pas vraiment ça comme une horrible chose. Certes c’est embêtant, mais pas impossible à vivre non plus.
 

Enfin bref, cela reste un tome agréable et facile à lire, je lirais la suite de la série car l’intrigue reste suffisamment intéressante et puis je n’aime pas abandonner une série en cours, je préfère continuer, et qui sait je serais peut-être étonnée par la suite !

  • Eternels, tome 3 : le pays des ombres ; Alyson Noël

Résumé :

Après avoir traversé de nombreuses vies antérieures et anéanti ceux qui cherchaient à les détruire, Ever et Damen ne s’attendaient pas à devoir affronter le plus dangereux des ennemis : une puissante malédiction qui menace des séparer à jamais. Déterminée à briser ce charme, Ever se plonge dans la magie et obtient l’aide inattendue de Jude, un séduisant jeune homme au passé obscur. Alors que son âme sœur s’éloigne d’elle pour la protéger, le lien qui l’unit à Jude devient plus fort.  Ever croyait qu’elle et Damen étaient faits l’un pour l’autre… mais si le destin leur réservait un sort différent ?

Aaah ! Une très bonne suite qui rattrape un peu ma déception du deuxième tome. Ce roman-ci est vachement plus addictif que le précédent et ce qu’il s’y passe est bien plus intéressant et intriguant. On a plusieurs nouveaux personnages et Ever est bien moins énervante qu’avant, même si elle peut se montrer irritante quelques fois.

​

La lecture est fluide et le texte est relativement facile à lire et à comprendre, l’auteur n’a pas changé là-dessus. Peut-être un peu trop facile même… Mais bon c’est un livre destiné aux jeunes de 12-13 ans et j’en ai 22… forcément je ne suis pas apte à juger !

​

J’ai adoré Jude. Mais genre surkiffé !! Je suis totalement à fond #TeamJude et bye bye Damon ! Je l’imagine tellement beau… j’aime trop son caractère, si calme et doux, sa manière d’appréhender les choses, son amour naissant pour Ever et surtout, surtout, l’histoire qui, vous le verrez, lie Jude et Ever malgré eux. Je trouve cela tellement plus romantique qu’avec Damen.

​

On retrouve aussi nos deux petites chipies Rayne et Rom, et on commence à les connaître un peu mieux, on apprend la vérité sur leur passé et leurs personnalités commence à nous être familières. Elles découvrent le monde actuel avec des yeux de nouveau-né et elles sont adorables malgré la rancœur qu’elles gardent pour Ever. 

​

De nouvelles intrigues apparaissent avec peut-être de nouveaux immortels méchants qui servent les sombres desseins de Roman.

Quant à Ever et Damen, la malédiction qui leur est tombé dessus au tome précédent est toujours présente et affaiblit peu à peu leur relation. Du coup on ne voit que très peu Damen dans cet opus.

​

Au final un très bon tome 3 qui m’a redonné confiance en la série et que me donne très envie de lire la suite. A tous ceux qui ont été déçu par le tome 2 et qui ont décidé d’arrêter la série, continuez ! Ça vaut le coup, la suite est meilleure !

Résumé :

Dès qu'Ever révèle à son amie Haven les pouvoirs de sa nouvelle condition d'immortelle, celle-ci devient incontrôlable… Obsédée par ses capacités extraordinaires, elle expose leurs secrets aux yeux de tous, mettant en péril leur monde, l'Eté perpétuel. Ever doit aussi se concentrer sur le sort qui la lie par erreur à son ennemi de toujours, Roman. Elle se plonge dans la magie pour trouver un antidote à l’irrésistible force qui l’éloigne chaque jour un peu plus de son âme sœur Damen. Mais Roman met en œuvre une machination diabolique pour les détruire… A deux doigts de baisser la garde, Ever trouvera-t-elle la force de se libérer de la malédiction avant d’être séparée de Damen à jamais ?

  • Eternels, tome 4 : La Flamme Des Ténebres ; Alyson Noël

 Un tome qui reste dans la continuité des autres. Ni bon ni mauvais, il se lit. En fait le gros problème de ce tome, c’est que le l’histoire n’avance pas du tout. Mis à part le fait que Haven soit devenue une immortelle, les problèmes de Damen et Ever sont identiques et à la fin du tome ceux-ci ne sont toujours pas résolus. On stagne et on après pas grand-chose de nouveau et c’est dommage car le précédent tome m’avait donné bon espoir d’une suite intéressante mais non.

​

Ever s’isole à nouveau dans sa paranoïa, et elle a toujours peur de décevoir Damen alors que depuis le temps elle devrait savoir que quoi qu’elle fasse il sera là. Alors du coup elle enchaîne les bêtises, elle fait n’importe quoi, se fâche avec tout le monde, tout ça parce que mademoiselle veut tout régler par elle-même. La seule personne vers qui elle se tourne c’est Jude (#TeamJude à fond), le rival intemporel de Damen, ce qui ne fait que l’éloigner un peu plus de Damen.

​

Un point positif de ce tome par contre c’est bien Damen. C’est dans ce livre-ci que l’on se rend compte à quel point il aime Ever. Car malgré toutes les conneries de sa chérie, il reste extrêmement patient, ne s’énerve pas et est d’une douceur infinie. J’ai vraiment ressenti l’amour qu’il porte à Ever depuis toujours. Et puis Jude est toujours là pour Ever aussi, malgré les différentes choses qu’elle lui a fait subir (Hum Hum). Il l’aide envers et contre tout alors que rien ne l’y oblige. Mais lui aussi aime Ever et c’est vraiment triste de voir cet amour à sens unique. Car on sait très bien que ce n’est pas lui qui va gagner dans ce triangle amoureux. Et puis vu ce qu’il a fait à la fin du livre, je crois qu’il n’a plus aucune chance avec elle…

​

Haven c’est Haven. Chiante. Horrible. Imbuvable. Je n’en peux plus de son caractère à la con. Je crois que j’aurais préféré qu’Ever la laisse mourir dans le tome précédent…

Comme je l’ai dit l’histoire ne change pas trop du troisième tome, Ever tente toujours d’avoir l’antidote qui la sortira de «l’horrible malédiction » que Roman a jeté sur son couple, mais sans succès car elle ne réfléchit pas avant d’agir et se plante en beauté comme toujours.

​

Je vais lire les deux tomes qui restent car je suis tout de même curieuse de savoir comment cela va se terminer même si j’en ai une vague idée. J’espère juste que les tomes suivants seront un peu moins lents et que plus de choses arriveront. Je pense que Haven va encore m’embêter un bon petit moment…

Bonne lecture ! 

  • Eternels, tome 5 : Une Etoile dans la Nuit ; Alyson Noël

Résumé : Depuis la mort de Roman, Ever est traquée par Haven, qui maîtrise à présent ses nouveaux pouvoirs d'immortelle. Prête à tout pour venger son amant, Haven tente de briser le lien éternel qui unit Ever et Damen.

Ever va devoir faire face à une cruelle révélation, et affronter la plus terrible des adversaires : la personne qui la connaît le mieux au monde. Puisant dans ses dernières ressources pour surmonter cette nouvelle épreuve, elle se découvre des dons qu'elle ignorait posséder ...

Pourra-t-elle se résoudre à sacrifier celle qui fut son amie pour sauver son âme-soeur ?

Au coeur de la tourmente, Ever saura-t-ellerester fidèle à ceux qui lui sont les plus chers ?

Et bien et bien !! Une plutôt bonne surprise dans cet avant-dernier tome !! Rien à voir avec le précédent 

Et bien et bien !! Une plutôt bonne surprise dans cet avant-dernier tome !! Rien à voir avec le précédent ! Les événements s’enchaînent, le rythme est soutenu, on tourne les pages rapidement car on veut savoir ce qu’il va se passer ensuite.

​

Ever est géniale dans ce tome car elle prend enfin les choses en main ! Fini la fille pleurnicharde qui ne sait pas quoi faire et qui doute de tout ! Bonjour la nouvelle Ever sans crainte et sans peur qui ose affronter la vie et ses difficultés. Haven a beau lui rendre la vie impossible, elle ne se laisse pas faire et n’hésite pas à contre-attaquer au risque de perdre sa meilleure amie pour toujours.

​

Haven quant à elle est au summum de la folie. Elle est encore plus exécrable et détestable qu’avant, ce qui est peu dire vu que je la méprisais déjà au plus haut point. Elle ne comprend rien, refuse d’écouter ce qu’on lui dit, elle s’est fixée un but, tuer Ever, et rien ni personne ne pourra l’en empêcher. A aucun moment je n’ai ressenti de la peine ou même de la pitié pour ce personnage, au contraire d’Ever, qui ne peut s’empêcher d’essayer de se réconcilier avec son ancienne copine et malgré tout ce qu’elle lui a fait, elle éprouve tout de même de la tristesse pour elle.

​

Ever et Jude se rapprochent encore et encore, à tel point que j’ai failli croire que ces deux-là allaient finir ensemble, mais les événements gâchent à nouveau tout, et je sais très bien au fond, que ce couple n’existera jamais.

​

L’antidote est toujours au centre du roman, e je dois dire que ça m’embête bien… Je trouve tellement ridicule leur manière de dire qu’avec l’antidote ils pourront « vivre à fond leur vie et être ensemble pour de vrai »… Oui non ils pourront juste coucher ensemble quoi… On dirait que c’est la chose la plus importante dans un couple alors que non pas du tout. Ils s’aiment et ce pour l’éternité, pour moi c’est ça le plus important. Je trouve ça niais mais bon je l’ai déjà dit dans les chroniques des précédents tomes.

​

Bref ! Cela reste un bon tome ! L’un des meilleurs je pense, et j’adoooore la manière dont cala se termine. Il ne reste plus qu’un tome pour finir la série, je vais donc me dépêcher de le lire pour connaitre le fin mot de l’histoire, car je sens que de nouveaux obstacles vont bientôt se dresser contre eux.

  • Eternels, tome 6 : Pour Toujours ; Alyson Noël

Résumé : Enfin libérés de leurs ennemis, Ever et Damen se lancent dans une dernière quête : trouver l'élixir qui leur permettrait d'accéder à l'avenir radieux auquel ils aspirent depuis toujours.

Mais leurs recherches vont les mener sur un terrain dangereux, au cœur de l'été perpétuel ... un marais sinistre et hostile qui les confronte aux fantômes de leur passé.

C'est dans ce lieu qu'Ever et Damen vont découvrir les origines de leur passion et la raison de leur lien si profond : une histoire tragique qu'ils n'auraient jamais pu imaginer. Tout est alors remis en cause, même leur immortalité.

Leur amour résistera-t-il à cette ultime épreuve ?

Et voilà ! Une saga terminée ! J’ai envie de dire « ENFIN » ! Malgré avoir beaucoup aimé certains tomes, je me suis aussi ennuyé dans d’autres, alors mon avis global sur la saga est plutôt mitigé.

​

Concernant ce sixième et dernier tome, je l’ai trouvé plutôt bon. J’ai beaucoup aimé le fait de se plonger plus en détail dans les vies antérieures des personnages, je trouve que c’est la partie la plus intéressante du livre et même de la saga entière. Ce roman est assez bien rythmé, il y a énormément de choses que l’on découvre, des secrets sont révélés, les mystères sont résolus et à en refermant ce tome j’étais entièrement satisfaite.

​

J’ai trouvé Ever particulièrement juste et forte dans ce tome, ce qu’elle n’est pas toujours, et très courageuse. Elle ose affronter Damen, et d’autres personnes, sans paniquer, sans douter. Elle sait ce qu’elle veut et elle ira au bout de sa quête, quoi qu’en pense l’amour de sa vie.

Justement, parlons de Damen. Égoïste est le mot qui le caractérise le mieux pour ce livre-ci. Il est buté, a mauvais caractère, ne veut même pas écouter ce qu’a à lui dire Ever et ne veut même pas l’aider d’ailleurs ! Il passe son temps à ronchonner et à lui dire qu’elle fait n’importe quoi et que ça ne sert à rien. Sympa le petit copain hein ? Alors même si au final il prend la bonne décision et se réconcilie avec elle, je le trouve très gonflé et si ç’avait été moi, je ne lui aurais pas pardonné si facilement son comportement.

​

 La fin est assez touchante et je ne m’y attendais pas. Le couple a pris une décision difficile et je ne sais pas si j’aurais fait la même chose mais c’était tout de même une bonne surprise. Dans ce tome-ci on réfléchit beaucoup plus au sens de la vie, à la mort, à notre cours passage sur Terre. Je ne crois pas à toutes les histoires d’âmes, d’auras, de voyances et ce genre de choses, mais j’ai quand même aimé cet univers un peu mystique.

​

Alyson Noël nous a offert une belle série de livres, avec une intrigue intéressante, pas toujours bien menée certes, des personnages profonds mais pas forcément très attachants, un univers très poétique. Je pense que la série est plus faite pour les jeunes ados car j’ai trouvé beaucoup de choses trop niaises et trop clichées à mon gout mais seront justement au goût de plus jeunes lecteurs. Je suis contente d’avoir fini la sage des éternels, et d’avoir découvert cet auteur, et je vais me lancer dans Radiance, une série spin-off sur Ridley la petite sœur de Ever.

​

A bientôt !

bottom of page