top of page

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Une lecture absolument magnifique !! Je crois que je n'arrive toujours pas à me remettre de mes émotions, ce livre m'a fait ressentir tellement de sentiments différents ! L'univers est si riche, les détails si précis, les descriptions si vivantes que je me suis vraiment cru vivre au Japon au milieu des Geishas. Chaque fois que l'auteur nous dépeignait une scène, un personnage ou un kimono, c'était si coloré et minutieux que l'on pouvait aisément voir ce que le l'auteur voulait qu'on voie.

​

Je ne saurais vous décrire précisément ce que j'ai ressenti en lisant Geisha ; je ne m'attendais tellement pas à ça ! Je pensais lire un roman historique qui serait assez intéressant mais sans plus et au final je ressors du livre bouleversée et en émoi. Plus je lisais et plus je voulais savoir ce qui arrivait à la petite Chiyo. Ce n'est pas un roman facile psychologiquement : certaines scènes sont difficiles à vivre car on se met à la place de Chiyo/Sayuri et on se demande comment peut-elle vivre ça ? Car malgré une fin magnifique et très belle, notre belle geisha en a vraiment bavé pour arriver là.

​

J'ai adoré découvrir le Japon du siècle dernier, les coutumes, les croyances, les modes de vie, la place des hommes et des femmes, comment le peuple Japonais a vécu et survécu à la guerre. J'en ai appris énormément et cela me donne encore plus envie d'aller visiter ce pays magnifique.

Les personnages dans le roman sont tous empreint d'une authenticité telle qu'ils paraissent réels et non inventés. On voit à travers eux comment l'argent, le pouvoir, la beauté, comptent énormément à cette époque si l'on veut survivre. C'est un monde cruel où l'entraide est rare, l'adversité est rude, et la petite Chiyo va le comprendre à ses dépens. De tout le roman, seules deux personnes se sont révélées de vrais amis dignes de confiance. Je crois que j'ai détesté le personnage d'Hastumomo autant que Chiyo/Sayuri, si ce n'est plus ! Elle est le reflet même de la cruauté et du sadisme, uniquement par jalousie.

​

C'était un roman superbe que je conseille vivement à toute personne voulant en savoir plus sur l'univers des geishas sans forcément vouloir lire un documentaire. Ce roman est passionnant et addictif et c'est pour moi un gros coup de cœur et une belle surprise.

Résumé :

A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour...

Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

  • Geisha ; Arthur Golden

bottom of page