top of page

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Un bon roman qui est dans la continuité du premier tome. Le suspense est toujours présent, on se demande ce qui se passera à la fin du compte à rebours. L’action est au rendez-vous dans ce tome-ci, beaucoup plus que dans le premier. Les personnages n’ont quasiment aucun moment de répit.

​

L’intrigue se développe peu à peu et on commence à percevoir certaines réponses par rapport à l’apparition du dôme et aussi par rapport à la bête tapie dans les profondeurs. Les relations entre les personnages évoluent aussi, certaines amitiés se brisent quand d’autres se créent.

​

Des tensions entre les enfants apparaissent à cause de la famine qui commence à s’installer dans la Zone, et ces tensions deviennent parfois des combats à mort ou des exécutions publiques. J’ai trouvé cela assez peu crédible en fait : j’ai vraiment du mal à imaginer des gosses de dix ou onze ans en train de massacrer d’autres enfants tout ça pour un pot de sauce ou à cause de sa nature de « mutant ». Même si je me doute bien que la faim extrême qu’ils ressentent depuis des semaines puisse engendrer des comportements un peu agressifs, j’avoue que là je trouvais que c’était un petit peu trop agressif pour des enfants de cet âge-là.

​

Quant à Sam, notre héros principal, pauvre de lui ! Il porte le monde sur ses épaules et, au fil du livre, il est de plus en plus désemparé face aux problèmes qui lui sont posés. Il n’a pas choisi d’être le héros et le chef et il le regrette de plus en plus. J’ai bien aimé voir Sam craquer car on voit que c’est un être normal qui n’a rien demandé et se retrouve dans une position très compliquée. Ça change des romans où le héros est toujours plein de courage et de bravoure et où on a l’impression que jamais rien ne l’atteint. Ici c’est tout le contraire avec Sam et c’est ce qui nous permet à nous lecteurs/lectrices de nous sentir proches de lui.

​

Pour conclure c’est un très bon tome qui ne me déçoit pas du tout et qui me donne envie de continuer la série avec le tome 3 ! Si vous n’avez pas encore lu le tome 1 je vous le conseille car l’histoire est originale et les personnages sont profonds. J’espère que la série ne va pas s’essouffler et que le reste des tomes sera à la hauteur des deux premiers.

Résumé :

Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu’ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu.  La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les « mutants », qui développent des pouvoirs surnaturels, et les « normaux ». Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim !

  • Gone tome 2 : La faim ; Michael Grant    

bottom of page