top of page

​​

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un texte qui se lit facilement et rapidement du fait du format pièce de théâtre du livre. Je dirais que pour une personne n’étant pas une « Potterhead », c’est-à-dire une fan inconditionnelle de l’univers de Harry Potter, le texte est bien écrit et facile à lire, les personnages sont intéressants même si on a assez peu de détails sur eux, et l’intrigue est séduisante bien que le thème ait été déjà de nombreuses fois abordé dans d’autres livres ou films.

​

Par contre pour une « Potterhead », comme moi par exemple, il est vraiment difficile de se détacher des sept premiers romans et d’apprécier ce texte pour ce qu’il est. En effet, j’aurais aimé avoir beaucoup plus de détails sur les nouveaux personnages de cette histoire, comme on avait l’habitude d’en avoir dans les romans de J.K Rowling, mais voilà, ce n’est pas un roman ! Je pense que beaucoup de gens ont été déçus par ce livre car il ne ressemble en rien aux autres Harry Potter, mais c’est parce que c’est une pièce de théâtre et que par conséquent on ne peut avoir un point de vue que de l’extérieur. Donc on a vraiment l’impression que les personnages manquent de profondeur, certains sont une pâle imitation voire une caricature des personnes des romans Harry Potter.

​

De plus l’histoire des voyages dans le temps, un sujet assez banal en soit, aurait pu être vraiment passionnante mais au final c’est comme pour les personnages, on manque cruellement de détails et parfois ce qui se passe est totalement absurde. De petites incohérences se cachent aussi dans le texte mais bon, rien qui ne me fasse dresser les cheveux sur la tête.

​

Il ne faut pas oublier que ce n’est pas réellement la suite de Harry Potter écrit par J.K. Rowling. C’est une pièce de théâtre écrite AVEC l’aide de J.K Rowling, il ne faut donc pas s’attendre à retomber dans l’univers de Harry Potter qu’on avait quitté à la fin du tome 7. Cela reste un bon livre à lire et c’est quand même sympa de revoir nos héros préférés dans des rôles où on ne les connaissait pas.

Résumé :

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

  • Harry Potter et l’Enfant maudit ; John Tiffany, Jack Thorne, J.K. Rowling  

bottom of page