top of page
  • J'attraperai ta mort ; Hervé Commère

Résumé :

Paul Serinen est une sorte d'Arsène Lupin des temps modernes. Solitaire, discret et audacieux, il a réalisé un coup de maître. Il laisse derrière lui un diamantaire piqué au vif et un butin dissimulé avec son revolver sous sa véranda.

Depuis, sa belle demeure d'Etretat a changé de propriétaires. Mais le passé n'est pas fait pour rester enterré...

​

Alors pour commencer, je n’appellerai pas ça un policier, ni un thriller, ni un polar. Il n’y a quasiment aucun mystère dans ce (tout petit) livre. Je n’ai pas du tout accroché avec le style de l’auteur, sa plume ne m’a pas plu du tout, cette manière de tout mettre à l’imparfait rendait le récit étrange et j’avais du mal à m’y retrouver.

​

Pour moi cette histoire est trop banale et concise. Alors certes j’ai trouvé très intéressant de voir comment le voleur réussissait ses coups à chaque fois et sans laisser de trace. En effet l’auteur fait un vrai travail de précision avec le personnage de Paul qui a maitrisé de moindre petit détail de ses vols.

​

Malgré cela on ne s’attache pas du tout aux personnages, que ce soit Paul, Matthieu ou Alice, ils m’ont laissé de marbre. On sait déjà ce qui va se passer donc il n’y a aucune surprise. On connait la fin quasiment au début du livre. C’est cela qui m’empêche de classer ce livre dans la catégorie policier.

​

La seule petite surprise est la toute fin du récit, dans l’épilogue, quand on se rend compte que tout ce qu’on savait et que Paul croyait être le seul à savoir est connu d’une seule et unique autre personne. Mais c’est tout.

​

Petit avis pour petit livre, je ne pense pas lire d’autres livres de cet auteur car sa plume m’a vraiment gêné. Certains aimeront peut-être cette catégorie assez étrange de policier et la concision de l’auteur mais ce n’est pas mon cas.

A bientôt pour une nouvelle chronique !

bottom of page