top of page
  • La forêt des damnés, tome 1 ; Carrie Ryan

la-for-t-des-damn-s,-tome-1-139752.jpg
carrie-ryan-51944.jpg

Résumé :
Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Sœurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés.
Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Une histoire d’amour ensorcelante.

coeur gris.png
coeur.png
coeur.png
coeur gris.png
coeur gris.png

J’ai un avis plutôt mitigé pour ce roman… J’ai à la fois très envie de connaître la suite et en même c’est limite si je me suis pas légèrement ennuyée à certains moments du livre. J’ai trouvé l’intrigue super intéressante, en lisant le résumé j’ai vraiment vu du potentiel dans ce premier opus, c’était mystérieux, effrayant, intriguant et ça m’a donné envie de le lire. Malheureusement, ma lecture n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Je dirais même que le résumé du livre peut être comparé à de la publicité mensongère ! Il y a quatre mots concernant une histoire d’amour dans le résumé, alors que presque tout le livre ne parle que de cet amour.

​

Ce n’est pas pour autant que cela en fait un mauvais livre, mais c’est seulement qu’on ne s’attend pas du tout à lire 400 pages d’un roman d’amour. Du coup j’étais forcément déçue. Surtout que j’adore les histoires post-apocalyptiques, le thème des zombies, les intrigues pleines de mystères où l’on ne comprend pas grand choses au début, mais là tout ça est noyé dans une bonne grosse romance compliquée ! Donc voilà forcément une petite déception à ce niveau-là mais bon passons.

​

L’atmosphère de ce roman est très particulière, tendue, lourde, on se rend compte assez rapidement que la vie de Mary, personnage principal, et des habitants de son village, n’est pas gaie et qu’elle ne laisse pas beaucoup la place au rire. J’ai aimé cette ambiance pesante, car on devine rapidement qu’il se passe des choses assez terribles et que de nombreux secrets entourent ce petit village. J’étais vraiment intriguée par tout ça et je voulais des réponses et c’est, je pense, ce qui m’a permis de finir ce livre assez rapidement. Bon je ne vous cache pas que les réponses, on les obtient au compte-goutte et ce n’est pas franchement toujours très clair. C’est pour ça que malgré ma déception sur ce premier opus, je lirais volontiers la suite pour étancher ma soif d’explications !

​

Après, au niveau des personnages, je dois dire que là encore, je ne suis pas super convaincue… J’ai vraiment eu du mal à m’y attacher et à les comprendre, notamment Mary. Je n’arrivais pas à la suivre !! Je la trouve compliquée, elle ne sait pas ce qu’elle veut, et je ne la vois pas du tout comme une héroïne ou une femme forte. Pour moi elle est juste désespérée, antipathique et prête à sacrifier tout le monde pour voir l’océan, qui cela dit en passant, n’est pas sûre qu’il existe vraiment. Et alors, quand j’ai compris qu’il y allait avoir un triangle amoureux… Encore une chose que je n’espérais pas voir dans ce livre et qui y est malheureusement pour moi. Pour moi, le personnage que j’ai le plus aimé était Travis mais encore une fois, à part Mary, l’auteur ne dévoile pas assez en profondeur les autres personnages, ce qui fait qu’en fait on ne les connait pas plus que ça…

​

Bref ! Vous l’aurez compris, je n’ai pas trop trop apprécié ce livre. Malgré tout, c’est uniquement mon point de vue personnel et il se peut que vous l’adoriez au contraire ! Un petit conseil : si vous aimez les histoires d’amour, les triangles amoureux, l’aventure, les zombies et les mystères, ce livre est fait pour vous !

​

Bonnes lectures et à bientôt pour une nouvelle chronique !

bottom of page