top of page

​​

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une très bonne lecture, vraiment palpitante. Une fois commencé, le roman nous tient en haleine et il est difficile de le lâcher. Malgré le fait qu’on connaisse le meurtrier dès le début, le suspense est insoutenable jusque dans les dernières pages car on n’a aucune idée de la façon dont va se terminer le livre.

​

J’ai beaucoup aimé le point de vue interne que l’on a, c’est assez original d’être dans la tête de l’assassin, et c’est assez rare d’avoir ce point de vue. Dans un certain nombre de romans policiers, on ne voit le meurtrier que de l’extérieur, alors qu’ici, on peut savoir ce qu’il pense, et ce que je peux vous dire, c’est que cet homme ci n’est pas net du tout ! On en aurait presque des frissons !

​

Le style d’écriture est classique mais propre à l’auteure. Quant à l’intrigue et à la fin du livre, pour avoir lu plusieurs autres romans de Mary Higgins Clark, je m’attendais un peu à ce que cela se termine comme ça même si la manière d’y arriver est toujours une surprise dans chaque roman.

​

Je mettrais cependant un bémol sur le nombre de personnages. En effet il très intéressant de voir à quel point de tout petits détails connus chacun par des personnes différentes peuvent au final résoudre une affaire criminelle. Mais il y a beaucoup de personnages différents et il est difficile de s’y retrouver, surtout dans les premiers chapitres, où l’on se demande souvent « mais qui c’est déjà celui-là ? ».

​

Un dernier point intéressant sur ce livre est le thème de la peine de mort aux Etats-Unis que l’auteur soulève. On voit bien qu’elle prend position contre la peine de mort et c’est instructif de voir les arguments des deux camps dans ce débat afin de se faire son propre avis.

​

En conclusion, c’est un très bon roman policier, intriguant et haletant, qui me pousse à continuer mes lectures des romans de Mary Higgins Clark car je n’ai jamais été déçue. L’intrigue est classique mais la manière de la raconter est originale. Si vous aimez le style policier/thriller, vous pouvez vous lancer sans crainte dans les romans de Mary Higgins Clark, vous ne serez pas déçus.

Résumé :

Carley, dans le Connecticut. Un garagiste, Arty, s’attaque à des jeunes femmes qu’il viole avant de les tuer. Il en a déjà cinq à son tableau de chasse et ne compte pas s’arrêter. Apprenant que Steve Peterson, un journaliste dont il a assassiné la femme, quelques années auparavant, dispose d’une certaine somme d’argent, il décide d’enlever son petit garçon, Neil, et sa nouvelle compagne, Sharon, afin d’exiger une rançon. Au même moment se prépare l’exécution de Ronald Thompson, injustement condamné à mort pour un meurtre qu’il n’a pas commis…  Un suspense angoissant qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement… saisissant.

  • La nuit du renard ; Mary Higgins Clark

bottom of page