top of page

      

 

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Quel moment délicieux j’ai passé en compagnie de ce livre !! J’adore découvrir un tout nouvel univers et Christelle Dabos l’a merveilleusement décrit et surtout elle ne délivre les secrets de son monde que petit à petit ce qui nous donne encore plus envie de tout savoir ! Le plus appréciable c’est de se rendre compte que ce nouveau monde est inventé de toute pièce par l’auteure, rien n’a été déjà vu dans d’autres romans de fantasy/fantastique.

​

 Son style d’écriture est aérien, je dirais presque poétique. Les descriptions ne sont pas du tout assommantes, au contraire !! Elles sont courtes mais efficaces : en seulement quelques phrases on visualise très bien la scène qui se déroule et le décor dans lequel cela se passe. L’auteure sait rendre réelle son histoire et les moments les plus durs et les plus incroyables pour les personnages le sont aussi pour nous, lecteurs/lectrices.

​

J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux car ils sont complètement à l’inverse des clichés des héros habituels. Thorn et Ophélie ne sont pas des modèles de beauté, ils ont du caractère mais restent très réservés et ils n’essayent ni l’un ni l’autre d’être plus courageux qu’ils ne le sont. La romance n’est pas du tout niaise bien au contraire, elle est compliquée et tous les deux la rejettent, surtout Ophélie. On pourrait penser qu’Ophélie est fade dans les premiers chapitres du livre mais elle dévoile au fur et à mesure du livre un caractère fort. Elle ne se laisse pas faire mais elle ne fonce pas tête baissée, elle est réfléchie et pense beaucoup aux autres. Quant à Thorn, il reste, même à la fin du livre, un mystère. Il fait presque tout pour se rendre détestable mais on sent parfois qu’il n’est peut-être pas si insensible que ça.

​

Et les complots, mon dieu les complots ! On découvre en même temps qu’Ophélie à quel point l’histoire est complexe et que beaucoup de personnes sont liées par cet énorme complot dont on ne connait pas grand-chose pour l’instant. Plus on avance dans le livre et plus on se rend compte à quel point les trahisons, les assassinats, les empoisonnements, et les rumeurs font partis de la routine des personnages de l’Arche de Thorn et en deviennent presque « normaux » et « banals ».

​

Au final, c’est un très bon livre  avec un univers riche et une intrigue incroyable. Je suis pressée de lire la suite et d’en découvrir un peu plus sur ce monde. Si vous aimez la fantasy et les intriques complexes, ce livre est fait pour vous, je vous le recommande à cent pour cent !

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

  • La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l’hiver ; Christine Dabos 

bottom of page