top of page

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Un premier opus hyper captivant ! L’intrigue est très intéressante et surtout original au possible. Je commençais à en avoir un peu marre de toutes ces dystopies avec plus ou moins la même trame et la même forme mais là c’est carrément autre chose !! L’auteur a très bien réussi son coup car il nous fait nous poser les bonnes questions au bon moment et il nous donne les réponses ni trop tôt ni trop tard.

 

On a donc un roman dynamique et rythmé qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. C’est vraiment génial de s’immerger dans ce puzzle géant car on est aussi perdu et désemparé que Thomas et les autres blocards et vers la fin du livre on se rend compte que le labyrinthe n’est qu’une infime partie du mystère qui englobe toute la planète. Ayant déjà vu les deux premiers films, je sais plus ou moins ce qui va se passer ensuite mais comme le film du tome 1 n’est pas parfaitement identique au livre, je sais que le tome 2 me réserve des surprises.

 

Le fait d’avoir vu les films avant d’avoir lu les livres ne m’empêche pas de savourer ma lecture et je suis pressée de commencer le tome 2. Malheureusement, pour que ce livre soit un coup de cœur il m’a manqué quelque chose d’important : l’attachement aux personnages. L’auteur reste beaucoup trop en surface avec les personnages, on ne sait quasiment rien d’eux. Vous allez me dire c’est normal, ils ont oublié leur passé, ils ne savent pas qui ils sont et tout et tout. Mais quand même ! L’auteur aurait pu un plus développer les personnages, j’aurais voulu connaître la vie des premiers arrivés dans le labyrinthe, comme Albi et Newt et même Mino. Leurs sentiments ne sont pas assez développés non plus, on ne sait jamais ce qu’ils pensent ou ce qu’ils ressentent face à tous ces dangers.

 

C’est dommage et j’espère que dans le tome 2 on en saura un peu plus sur eux. Au final un premier tome qui reste très bien, plein d’aventures et d’action et qui donne fortement envie de poursuivre la saga et de découvrir les autres romans de l’auteur. J’ai adoré l’originalité de ce roman dystopique qui n’avait pas l’air d’en être un, qui nous fait voyager dans un univers vraiment unique. Je le recommande à tous les amateurs d’aventure et de fantastique.

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

​

Résumé :

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

Résumé :

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.

Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Résumé :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

  • L'Epreuve, tome 1 : le Labyrinthe ; James Dashner

  • L'Epreuve, tome 2 : la Terre Brûlée ; James Dashner

Waouh ! C'est le seul mot que je trouve pour qualifier ce second tome. Généralement quand le tome 1 d'une saga est génial, le tome 2 nous déçoit car souvent pas à la hauteur. Mais là c'est l'inverse, j'ai complètement préféré la Terre Brûlée au Labyrinthe.

​

Le récit est explosif, complexe et méga addictif. A peine a-t-on commencé notre lecture que l'on se fait embarquer dans de nouvelles situations improbables. Je n'ai jamais lu un roman avec autant de retournements de situation. L'auteur nous embrouille le cerveau et au bout d'un moment on ne comprend plus rien. C'est limite si on ne se trouve pas au même niveau que Thomas et les blocards dans la compréhension des mystères qui entourent l'intrigue.

​

C'est un régal d'avoir autant d'action à aucun moment du livre on ne s'ennuie. Le mystère autour du WICKED et de la Braise s'épaissit de plus en plus : l'auteur ne nous apporte quasiment aucune réponse à toutes les questions qu'on se pose. Et plus on avance et plus cela empire. J'espère sincèrement que le tome 3 nous apportera des éléments pour enfin réussir à comprendre un peu cette grande énigme que nous a pondu James Dashner.

 

Je n'arrive toujours pas à m'identifier à Thomas : je le trouve tellement bête de s'attacher avec autant de force à Teresa. Je préfère carrément Brenda à elle ! J'ai eu envie de l'étrangler tout le long du livre : je ne l’appréciais déjà pas particulièrement dans le tome 1 mais là c'est clair je la hais ! Brenda est un personnage assez difficile à cerner et assez mystérieux mais j'ai tout de suite senti qu'on pouvait lui faire confiance. Minho et Newt sont fidèles à eux-mêmes, ils apportent la touche humoristique au livre. Ce sont des amis sur qui on peut vraiment compter et j'apprécie cette qualité.

 

En conclusion, ce tome 2 est un petit bijou. Il est passionnant, haletant, et nous retourne le cerveau. James Dashner joue avec nos certitudes et nos émotions à la perfection. Une suite plus qu'à la hauteur du premier opus. Je suis hyper impatiente de commencer le prochain volume.

  • L'Epreuve, tome 3 : le Remède Mortel ; James Dashner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien et bien ! Voilà la trilogie de James Dashner enfin terminée. Ça a vraiment été une saga palpitante, pleines de rebondissements, de mystères, et d’émotions. L’auteur a créé un univers riche et totalement unique. Les trois tomes se valent plus ou moins, aucun ne se trouve loin au-dessus ou en dessous des autres. Ils ont chacun leur lot de péripéties, d’étonnement et de frissons.

 

Pour en revenir à ce tome-ci, je suis un peu déçue car je le trouve un peu plus plat et fade que les deux autres, alors qu’en général le dernier tome est souvent le plus incroyable. Attention, ça ne veut pas dire que je ne l’ai pas aimé, bien au contraire. Il est dans la continuité des deux précédents tomes, les événements sont toujours aussi incroyables et impossibles à imaginer avant de les lire. C’est dans ce livre-ci que l’on se rend vraiment compte de la gravité de la situation dans laquelle se trouve le monde actuel. On voit bien que si un remède n’est pas créé très rapidement, ça sera la fin du monde et de l’espèce humaine.

​

C’est dans cette ambiance d’urgence que nous avançons dans le livre, pas à pas, révélations après révélations. Emotionnellement parlant, ce livre est compliqué : Thomas passe par des états d’esprit très difficiles et certaines choses qui arrivent sont horribles… Je ne m’y attendais pas et je ne m’en remets toujours pas.

​

Concernant le décor dans le lequel se passe l’histoire, je n’ai pas trouvé ça génial. J’ai grandement préféré le labyrinthe et la terre brûlée que cette ville étrange où cohabitent humains et malades. L’atmosphère était étrange, pesante un peu. On savait toujours qu’il allait se passer quelque chose, il n’y avait pas vraiment de grosses surprises. Les vrais réponses et révélations ont lieu quand nos héros sont confrontés au WICKED.

​

Malgré tout, à la fin du tome, on n’obtient pas les réponses tant désirées. On a bien sûr quelques éléments importants, mais l’arrivée du virus de la Braise et les débuts du WICKED restent un mystère irrésolu. Je compte énormément sur le tome 4, qui se passe avant le labyrinthe, pour nous apporter enfin les explications voulues.

​

J’ai trouvé ce tome très court. Généralement, le dernier tome et toujours le plus gros, car c’est là où toutes les explications sont données. Mais là j’ai eu l’impression que ça allait trop vite. On retrouve avec plaisir nos personnages préférés et ceux qu’on aime moins (Teresa par exemple…), on en apprend un peu plus sur eux comme je voulais mais pas assez à mon gout. C’est dommage car ça m’a vraiment empêché tout le long des trois tomes de m’attacher complètement à eux. Mon petit préféré restera Minho du début à la fin.

J’ai adoré la fin de cette saga. J’avoue que je m’attendais un peu à ça mais je ne suis pas le moins du monde déçue. Je suis vraiment contente que l’auteur ai décidé de finir la saga comme ça et pas d’une manière à la mode « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». C’est une fin osée certes, mais qui je trouve  s’inscrit très bien dans la continuité des tomes précédents et surtout qui est digne de James Dashner. 

​

Pour finir, je vous conseille vivement cette saga car elle vaut le détour. Elle est très originale et fait énormément réfléchir. Je suis hyper pressée de lire le préquel car l’histoire de l’apparition de la Braise et les éruptions solaires m’intriguent au plus haut point. C’est avec un peu de tristesse que je dis au revoir à Thomas, Minho, Newt, Brenda et tous les autres.

bottom of page