top of page
  • Le Petit Prince ; Antoine de Saint-Exupery

le-petit-prince-1043157.jpg
antoine-de-saint-exupery-5993.jpg

Résumé :

Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée… Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

coeur.png
coeur gris.png
coeur.png
coeur.png
coeur.png

Un petit bout d’homme attachant, avec ses milles questions,  une tendre innocence, un livre poétique, qui, à chaque lecture nous laisse un sentiment différent. Une sorte de douce nostalgie nous prend au ventre quand on lit ce petit texte, et on peut se demander si l’auteur a vraiment quitté le monde des enfants ou est-il au contraire resté un grand enfant.

​

Le charme captivant de ce roman est dû en partie à un gros mélange de sentiments : il y a de l’humour et de la naïveté mais aussi de la gravité et de la perspicacité de la part du Petit Prince. L’auteur a choisi ici de parler d’un sujet assez abstrait et pourtant si réel : l’adieu à l’enfance.

​

Ce livre peut être lu à tout âge, aussi bien quand on est enfant que quand on est adulte, car les messages qu’il véhicule sont universels, simples, incontournables. Il est vrai qu’au premier abord, certains passages et même le livre entier peut paraître absurde ou complètement loufoque. Mais si on se concentre un peu, on rentre vite dans la logique du livre, et alors tout s’éclaire.

​

Cette histoire c’est l’histoire de deux âmes, un peu perdues, et qui, en se trouvant, trouvent des réponses à leurs questions. C’est un bon moment de lecture où chacun se retrouve un peu dans le Petit Prince, dans les questions qu’il se pose, dans ses raisonnements.

Ce livre est une belle leçon de vie, qui nous fait nous remettre en question sur beaucoup de points différents. C’est un livre que j’ai apprécié lire, c’est en plus une lecture rapide et peu difficile. Je le conseille donc à tous, petits et grands.

​

A bientôt et bonnes lectures.

bottom of page