top of page

Résumé : Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère...
Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots.

Trois jours que Claris avait disparu.

  • Les Eveilleurs, Livre 2 : Ailleurs ; Pauline Alphen

Hum… Comment dire ça gentiment… Je me suis ennuyée !! Autant j’avais adoré le tome 1, autant là ce n’est pas du tout passé. Bon déjà j’ai eu du mal à me remettre dans le contexte. On est dans un univers ultra riche et complexe, très mystique et plein de choses (et de mots) étranges dont on n’a jamais entendu parler. Du coup, en ouvrant ce tome 2, il a fallu que je me remémore toutes ces choses et comme cela faisait un sacré bout de temps que j’avais lu le premier tome, ben ce n’était pas de la tarte !

​

Ensuite, il ne se passe quasi rien dans tout le roman ! L’histoire n’avance presque pas, on découvre très peu de choses et de nouveaux mystères viennent s’ajouter aux déjà très nombreuses questions que l’on se pose, et puis les choses qui se passent sont incompréhensibles (surtout avec Jad et Ugh).

​

Bon après même si c’est très lent et que cela n’avance pas, j’ai quand même un peu apprécié ma lecture car tout est très beau, très poétique. L’auteure a une manière d’écrire vraiment très belle et puis le message intrinsèque sur l’écologie et la dérive des machines et des moyens de communication est vraiment très intéressant. Il existe déjà beaucoup de livres dystopiques qui traitent d’une grosse catastrophe et d’un monde changé par la bêtise humaine, mais c’est la première fois que ce sujet est traité de cette manière.

​

De plus, je sais que cette saga va s’étendre sur sept tomes, alors ça rend un peu plus compréhensible la lenteur du roman, car si tout allait trop vite, en trois tomes cela pourrait être bouclé. En plus, comme l’univers est compliqué, je pense que ce tome 2 sert, comme le tome 1, à planter le décor et à mieux comprendre encore comment ce monde fantastique fonctionne.

​

Ne pas avoir pleinement apprécié ce tome-ci ne veut pas dire que je veux arrêter la saga, bien au contraire, je crois que cette lenteur m’a justement donné encore plus envie de connaître la suite car cette une très belle histoire qui mérite vraiment mon attention. C’est certes très biscornu et pas simple à comprendre mais j’ai envie d’en apprendre plus et de savoir ce qu’il va se passer car la fin du tome 2 laissait présager une suite un peu plus dynamique et riche et rebondissements.

​

J’espère aussi avoir certaines réponses car mon esprit est tout embrouillé par tous ces mystères. Hâte de lire la suite !

bottom of page