top of page

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Un très bon roman policier ! C’était la première fois que je lisais un livre de cet auteur et je n’en suis pas déçue, je suis d’ailleurs pressée d’en lire d’autres.  L’intrigue est très originale du fait qu’on lie étroitement les meurtres et la production de vin, une association que je n’avais encore vue dans aucun roman policier.  L’histoire est quand même assez longue à se mettre en place et on a un peu de mal à suivre durant les premiers chapitres. Ensuite, lorsque tout se met en place, on est vite happé par l’intrigue et l’enquête du détective Macleod.

​

Parlons justement des personnages : quels caractères ils ont ! Et tous sans exceptions. Aucun n’est fade, aucun ne se laisse faire, et beaucoup sont assez drôles. Enzo Macleod est vraiment comique quand il s’y met, mais on voit aussi qu’il cache de sombres pensées derrière son humour. Seul bémol aux personnages, ce sont les descriptions des femmes. C’est peut-être parce que je suis un peu féministe dans l’âme mais je trouve que l’auteur décrit les femmes de manière plus importante et s’attarde plus sur leur taille, leur hanches, leur jambes et leur seins que lorsqu’il décrit un homme.

​

Sinon le style de l’auteur est très bon, moi qui ne suis pas une grande fan des descriptions, je me suis sentie voyager parmi le département du Tarn, à travers les rues anciennes et les vignes, lorsque l’auteur décrivait le paysage. Quant au suspense, il a su le garder présent tout au long du livre, et plus on avance et plus on est pressé de connaitre le dénouement, qui d’ailleurs est assez fou. J’avais deviné qui était l’auteur des meurtres un tout petit peu avant la révélation finale donc à la toute fin du livre.

​

Je conclus en disant que pour tous les amateurs de romans policiers, c’est un livre à lire et un auteur à découvrir plus amplement. Il est long à commencer certes mais l’histoire nous prend ensuite rapidement aux tripes et on ne peut plus le lâcher. Les personnages sont attachants et ils méritent que j’en découvre un peu plus sur dans les autres livres de la saga Enzo Macleod.

Résumé :

Gil Petty était un critique redoutable dans le monde des vins, de ceux qui font et défont les rois. La publication de ces notes de dégustation était un moment redouté, susceptible de ruiner un vigneron, ou de lui apporter la fortune. Il s’intéressait au vignoble de Gaillac lorsqu’il a disparu. Et ces fameuses notes semblent s’être évaporées en même temps que lui. Mais, un an après, son cadavre réapparait, dressé comme un épouvantail dans les vignes, revêtus du costume de cérémonie de la Dive Bouteille, et dans un sale état. Il semble bien avoir séjourné dans une barrique de rouge… Précédé de sa flatteuse réputation d’enquêteur hors pair et bien décidé à approfondir les subtilités des vins de Gaillac, Enzo Macleod décide de reprendre une enquête restée au point mort. C’est que Petty ne manquait pas d’ennemis, en particulier en France où on n’appréciait pas cet Américain ayant le culot de dire aux Français si leur vin était bon ou pas. Mais, entre les dégustions de grands crus et l’offensive de charme de la jeune fille du défunt, c’est bel et bien sa peau que Macleod met en jeu.

  • Terreur dans les vignes ; Peter May 

bottom of page