top of page
  • Un amour de bentô ; Nao Kodaka

un-amour-de-bento,-tome-1-646812.jpg

Résumé :

Saé est une jeune collégienne un peu gourmande. Un jour, pour aider une de ses amies à conquérir l’élu de son cœur, elle lui propose de l’aider à réaliser un bentô pour lui. Quoi de plus romantique qu’offrir un petit repas fait maison ? Bien qu’elle ne soit pas bonne cuisinière, avec l’aide de Yûki, son camarade de classe et Shiori, la sœur de ce dernier qui va lui donner de nombreux conseils culinaires, Saé va aider ses copines à déclarer leur flamme aux garçons dont elles sont secrètement amoureuses en leur confectionnant des bentô surprenants et surtout remplis d’amour ! Découvrez les succulentes recettes des bentô de Saé, Yûki et Shiori dans un livret de recettes en couleur qui vous guidera pour réaliser vous-même les recettes présentes dans ce volume.

coeur.png
coeur demi.png
coeur.png
coeur.png
coeur.png

Ce manga, décliné en trois tomes, m’a vraiment fait passer un super moment ! J’ai adoré chacun des tomes, sans exception et c’est pour ça que je veux vous faire découvrir cette série feel-good. Ce n’est pas une série où on se prend la tête, elle fait rire, sourire mais aussi pleurer mais pas de tristesse, plutôt de joie.

​

Même si la saga ne fait que trois mangas, je trouve qu’on a le temps de s’attacher à nos deux personnages principaux et de bien les découvrir. Que ceux qui n’aiment pas les histoires d’amour ne s’y tente pas parce que pour le coup, on est dans du shojo pur et dur ! Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne l’ai pas trouvé niai du tout. Oui c’est mignon tout plein, c’est rempli de bons sentiments et j’imagine que si le manga était en couleur, il y aurait du rose partout, mais j’ai trouvé le récit construit et assez profond avec, en dehors de l’amour, des thèmes importants qui sont abordés par l’auteur, tels que la difficulté de choisir son avenir a à peine seize ou dix-sept ans et l’absence des parents.

​

En lisant ces livres, attendez-vous à rire ! Les situations sont plus comiques les unes que les autres, les personnages sont dans des positions cocasses, enfin bon vous l’aurez compris, je me suis bien marré ! C’est aussi une série qui donne faim, car les deux personnages principaux passent leur temps à cuisiner des petits plats japonais (bento), qui ont l’air meilleurs les uns que les autres, cela donne vraiment l’eau à la bouche. C’est aussi ça que j’ai trouvé original dans ce livre, c’est que pour résoudre un problème, rien de plus simple, il faut faire un joli petit bento et hop tout est bien qui finis bien. En plus, à la fin de chaque tome, des recettes de l’histoire sont reprises afin de pouvoir s’expérimenter à la cuisine japonaise, un bonheur !

​

Bon bien-sûr je conseille cette saga plus aux filles qu’aux garçons car dans la majorité des cas ils préfèrent les seinens ou les shonens aux shojos mais un garçon peut très bien apprécier ce manga sans aucun problème ! Chacun ses goûts comme on dit ! Après, je pense qu’on peut lire cette mini-série à partir de douze-treize ans sans soucis. Bref, je conclu ma chronique ici en vous le conseillant fortement, amateurs de shojos, ou simplement curieux de nouvelles expériences !

​

Bisous bisous et à une prochaine pour une nouvelle chronique !

bottom of page